Historique d'Eskesen

La société ESKESEN fut fondée par Peder ESKESEN en 1946 dans un petit sous-sol. Peder Eskesen a travaillé pour la société jusqu’au jour de sa mort en 1988 et, en 1990, la famille Eskesen vendit la société au Directeur, Monsieur Jens Dromph, et au membre du conseil d’administration, Monsieur Per Staal. En 1997, Per Staal prit sa retraite et Jens Dromph entra en possession complète de la société.
ESKESEN, qui exporte quelque 90 % de sa production vers plus de 60 pays au monde, continue de s'imposer comme partenaire privilégié de milliers de sociétés qui déploient leurs activités dans les secteurs de la promotion, des souvenirs et de la vente au détail.

ESKESEN emploie une vingtaine de salariés. Toute la production est réalisée dans les locaux de l'usine d'Eskesen au Danemark, à environ une heure de route de Copenhague. Le site abrite également le siège social de la société.

Produits en acrylique
ESKESEN a été l'une des premières sociétés à développer des porte-clés en acrylique à designs intégrés. Grâce à la nouvelle technique de production développée par ESKESEN, la fabrication des porte-clés avec impression par sérigraphie de haute qualité devint possible. Les motifs étant moulés par injection, ils sont protégés et scellés par la matière acrylique. Ainsi, les porte-clés devinrent des produits durables – capables d’être utilisés pendant bien des années sans révéler aucun signe d’usure puisque l’impression ne s’efface pas.

Il ne fait aucun doute qu'Eskesen a été l'un des moteurs pour faire des porte-clés les gadgets les plus vendus au monde.

ESSO et les premiers stylos
ESSO fut l'emblème du premier stylo Floating Action jamais exécuté par ESKESEN dans les années 1950. Lorsque Esso a approché ESKESEN pour se charger de la production d'un stylo à bille contenant un petit bidon d'essence flottant dans de l'huile transparente, ESKESEN a relevé le défi et développé le produit.

Le stylo Esso a été le précurseur du « stylo Floating Action », beaucoup plus connu sous le nom « floaty pen » ou stylo à insert flottant.

Cette période a vu la conception de beaucoup d'autres stylos, tous contenant de petits objets flottants, tels que des bouteilles et des petites figurines. La fabrication de stylos à bille aux figurines peintes à la main s'est poursuivie au cours des 1960 et 1970. En 1955, Eskesen a obtenu un brevet pour la fabrication de stylos aux designs cinématographiques toujours célèbres à l'heure actuelle. Nous avons quelques spécimens de stylos avec film mobile datant de cette période lointaine, par ex. un stylo de l’Exposition Universelle de Seattle de 1962. Ces stylos sont reconnaissables à leur pointe métallique.

En 1996, une licence pour les Jeux Olympiques d’Atlanta aux États-Unis fut décernée à ESKESEN qui fabriqua par la suite une large gamme de motifs dédiés à cet événement. Récemment, les stylos contenant des objets flottants font l'objet d'un regain de popularité en intégrant des mini rochers ou des coquillages broyés. ESKESEN a lancé plusieurs nouveaux designs de stylos aux corps et aux agrafes beaucoup plus tendance, mais le très classique stylo 534 reste l'un des articles phares de la société.

Des millions de personnes à travers le monde connaissent les stylos Eskesen et ont le souvenir d'une « expérience flottante » à l'une ou l'autre étape de leur vie.

C'est la meilleure des stratégies de marque et nous la devons à tous nos employés dévoués qui ont travaillé des décennies durant pour faire d'ESKESEN un nom internationalement reconnu.

 Peder Eskesen 1985
Peder Eskesen 1985

L'usine Eskesen 1948
L'usine Eskesen 1948

 Pique-nique Société 1948
Pique-nique Société 1948

Eskesen's history

ESKESEN was founded by Peder Eskesen back in 1946 in a small basement. Peder Eskesen worked in the company until his death 1988 and in 1990 the Eskesen family sold the company to the Director and a member of the board, Mr. Jens Dromph and Mr. Per Staal. In 1997 Per Staal retired and Jens Dromph took up full ownership of the company.
ESKESEN exports about 90% of it's production to more than 60 countries world-wide and continues to be a valued partner for thousands of companies working in the promotional-, souvenir- and retail sector.

ESKESEN employs about twenty persons. All production is made at Eskesen's own factory in Denmark about 1 hour's drive from Copenhagen, a location which also houses the Headquarters of the company.

Acrylic products
ESKESEN was one of the first companies to develop acrylic keytags with embedded designs. With the new production technique developed by ESKESEN it became possible to make keytags with high quality silk screen imprint. With the embedding, the designs were protected and sealed by the acrylic. This made keytags durable products, which could be used for decades without imminent signs of wear and tear, as the imprint would not rub off.

No doubt, that Eskesen has been one of the driving forces to make keytags one of the world's best selling items.

ESSO and the first pens
ESSO was the first floating action pen ever made by ESKESEN in the 1950's. When Esso approached ESKESEN to take on production of a ballpoint pen with a small oil drum floating up and down in clear oil, the challenge was taken up and ESKESEN developed the product.

The Esso pen was the introduction for the "floating action pen" widely referred to as floaty pen.

More pens were made in this period, all with small floating objects such as bottles and small figures. Ballpoint pens with small hand-painted figures continued to be manufactured in the 1960's and 70's. In 1955 Eskesen obtained the patent for manufacturing pens with the film designs still known today. We have some examples of pens with moving film from the early period, e.g. a pen from "World's Fair" in Seattle in 1962". These pens are easy to recognise from the metal tip.

In 1996 ESKESEN was awarded a license to the Olympic Games in Atlanta, USA and produced a large range of designs for this event. In recent years pens with floating objects have resurfaced, e.g. in the form of mini-rocks or crushed seashells and ESKESEN has launched several new pen designs with more trendy barrels and clips, but the classic 534 pen is still among the company's bestsellers.

Millions of people across the world are familiar with Eskesen's pens and have at some point in their life had a "floaty experience".

We call this branding at its best and owe it all to the dedicated employees who have worked for decades to make the ESKESEN name internationally recognised.

Founder of Eskesen  - Peder Eskesen in 1985
Peder Eskesen 1985

The Eskesen factory in 1948
The Eskesen factory 1948

Eskesen staff on company picninc in 1947
Company picnic 1948